Pourquoi cuisiner les légumes en pâtisserie ?

On pense (à tort) que légumes = plats salés, basta. On en parle du carrot cake avalé sur le pouce au goûter ? God save the cream, après avoir déversé leurs atouts dans nos jus, les légumes s’incrustent dans nos desserts. Est-ce que c’est meilleur pour la santé ? Avec quel légume je marie mon chocolat noir fondant ? On vous raconte tout sur cette easy yumi pâtisserie, et on vous dit pourquoi jusqu’ici, vous êtes passés à côté d’un truc sensass.
    MULTIPLIER LES OCCASIONS DE MANGER DES LÉGUMES On sait qu’il nous faudrait des légumes dans l’assiette au moins deux fois par jour. Oui, mais ça, c’est sans compter les réunions de dernière minute ou nos agendas surchargés qui nous font engloutir des déjeuners pas toujours équilibrés. On ne parle pas non plus de la planche de fromages qui remplace vite-fait bien-fait (et un peu trop souvent) le dîner. L’encas sucré légumé peut (avec modération) permettre de combler ce manque de légumes, en plus de nous régaler et de bousculer nos habitudes.D’autres n’ont pas attendu aussi longtemps pour s’y mettre ! On pense notamment à la pumpkin pie (tarte au potimarron) de Thanksgiving outre-Atlantique, à la tourte niçoise aux blettes, au daifuku mochi (dessert japonais à base de pâte de riz et d’haricots rouges) ou encore au chocolate patatoe cake irlandais (à éviter après une raclette). Si vos papilles restent perplexes, tentez donc la recette du fondant gâteau choco-courgette. À l’intérieur, ce légume super riche en potassium devient si doux qu’on ne devinerait même pas sa présence (la voilà la stratégie pour faire manger des légumes à vos enfants. Ou à votre mari).
      EN DÉCOUDRE AVEC LE SUCRE La petite touche sucrée qui vient sceller le repas, elle est sacrée. Pourtant, le sucre (saccharose) n’est clairement pas le meilleur ingrédient pour la santé. Avec son index glycémique hyper élevé, il crée un pic d’insuline dans l’organisme et fatigue cette hormone qui régule notre taux de sucre dans le sang. Le point super positif avec des légumes dans les desserts, c’est que la quantité de sucre est réduite (bémol cependant pour la patate douce, la betterave et la carotte cuite). Deuxième chose spéciale légume cake. En plus d’apporter des saveurs inconnues, le légume va rendre la texture de la préparation plus légère, plus moelleuse en bouche. C’est grâce à l’eau et aux fibres qu’ils contiennent ! Miamiam. On vous glisse une petite astuce Yumi : pour tous vos desserts sucrés, optez pour le sucre Rapadura (sucre complet de canne à sucre) ou le sucre de fleur de coco. Leur indice glycémique est bien inférieur au sucre blanc raffiné, et ils sont bien plus riches en minéraux ! Enfin, les purées de légumes associées au jaune d’oeuf (liant) peuvent aussi remplacer le beurre dans les gâteaux (le beurre contient beaucoup d’acides gras saturés, pas top pour la santé à forte dose et cuits). Elles sont remplies de minéraux à gogo, de vitamines pep’s qui, si elles n’ont pas été cuites à plus de 110°C, se retrouveront dans chacune de vos bouchées.
        ÉPATER LA GALERIE (ET SES PAPILLES)
        Pas si vite, on vous réserve une petite gourmandise aux légumes, histoire de ne pas vous laisser sur votre faim et d’épater comme il faut les copains. Avant toute chose, on ne se mélange pas les haricots. Tout comme pour les jus Yumi, on tente d’associer des saveurs qui se marient bien ensemble : la courgette avec le chocolat, les pommes et le chou frisé, l’orange avec le céleri rave ou encore la citrouille et la myrtille. Dans le genre insolite, on peut tenter de se lancer dans des muffins aux brocolis, des crèmes vanillées au panais, du guacamole au chocolat, des tartes tatin figue-fenouil, ou de la glace à la betterave. Avouez, tout ça vous donne UN PEU l’eau à la bouche, et ça tombe bien, Internet regorge de chouettes idées.