10 idées cadeaux green de dernière minute

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Eh les retardataires, il est encore temps de troquer la pochette de jeux à gratter contre un cadeau super chouette et éco-friendly à Noël ! Cette année, on essaie de favoriser le commerce éthique, et on tente de faire germer un esprit green chez nos proches. Grimpez dans le traîneau, on vous souffle 10 idées-cadeaux de dernière minute pour faire la fête et chouchouter la planète. Hop, d’une pierre deux coups.

1- UN ATELIER SUR L’AGRICULTURE URBAINE

Les toits se végétalisent à gogo, les plantes envahissent les balcons : l’agriculture urbaine a le vent en poupe ! Ça tombe bien, notre ferme verticale a bien poussé et on vous propose maintenant des formations découvertes de l’agriculture urbaine. Dans notre ferme 2.0, on apprend à cultiver les produits d’un maraîcher du futur, et on repense sa relation à l’alimentation. Les gourmands vont être contents, une dégustation de jus de légumes Yumi et de micro-pousses toutes fraîches est inclue au programme ! Offrir la possibilité de réaliser son propre cycle de production, en plus de s’enraciner dans les nouveaux systèmes d’agriculture, c’est sûr votre cadeau va faire mouche. Si vous êtes intéressé, écrivez-nous vite à cette adresse : bonjour@yumi.fr. L’atelier se passe au 27 rue du Château d’Eau à Paris, dure 1h30 et coûte 45€.[/vc_column_text][us_image image= »519141″][vc_column_text]2- UN COMPOSTEUR POUR DÉCOMPOSER SES DÉCHETS

Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison afin qu’ils se décomposent naturellement. On rend à la terre ce qui vient de la terre, on génère moins de déchets. Même en appartement, c’est possible ! Il existe tout plein de modèles d’intérieur ou d’extérieur qui permettent de composter ses déchets. Bokashi (avec des micro-organismes), lombricomposteurs (avec des p’tits vers de terre), ou compost directement relié à la terre d’un jardin si votre heureux élu a la chance d’en avoir un, vous avez l’embarras du choix ! Les jardineries type Truffaut, Jardiland en vendent, mais si vous êtes motivés, vous pouvez aussi le fabriquer !

3- UNE BALADE DÉCOUVERTE DES PLANTES SAUVAGES ET MÉDICINALES

Une balade en forêt pour apprendre à reconnaître les plantes qui soignent et qui se mangent. Wow. Pendant 2h, tout ce petit monde est passé à la loupe pour découvrir ses richesses insoupçonnées. Ces promenades pédagogiques sont organisées par « Le chemin de la Nature » et ont souvent lieu dans les parcs ou les bois de Paris. Une belle manière de se rendre compte de la biodiversité de la ville. Chacun repart avec des bases en botanique de terrain, de super outils d’observation et de reconnaissance des plantes. S’en suit un petit topo sur les propriétés nutritives, gustatives et médicinales de chaque espèce. Histoire de ne pas se planter.

4 – UN COURS DE CUISINE

Comme les légumes vont bientôt conquérir la planète, il serait bon d’apprendre à bien les cuisiner. Donnez la chance à votre oncle Bernard ou à votre cousine trop « in » d’avoir un coup d’avance sur tout le monde. Accrochez leur tablier et envoyez-les faire un tour dans les ateliers de Super Naturelle ou d’Alain Ducasse. Le premier est bio, végétal et locavore, le deuxième, on ne vous le présente plus ! Quel que soit le style, ils font la part belle aux légumes, et risquent de faire tomber à la renverse beaucoup de papilles. Ôde aux patates douces et aux courgettes, c’est l’occasion de les lancer sur des recettes inspirantes pour le quotidien. Chaud devant ![/vc_column_text][us_image image= »550247″ size= »us_768_0″ align= »center »][vc_column_text]5 – 
UN COFFRET ZÉRO DÉCHET

Un truc super green, un chouïa avant-gardiste et bon pour l’environnement, c’est les coffrets zéro déchet. Déo solide aux huiles essentielles, oriculi (coton-tige écolo en bambou réutilisable), éponge de konjac (exfolie le visage), shampoing solide… tout y est pour tester le mode de vie zéro déchet. Une façon futée de sensibiliser vos proches et de les rendre moteur du changement ! On adore le coffret de chez Lamazuna, et dans un registre moins cosmétique, il y a aussi la Transition Box. Dedans, de beaux objets, pratiques et qui durent. Gourde, brosse à légumes, calendrier des légumes de saison, savon bio… un kit bien fait pour changer durablement son quotidien.

6 – 
UN DIFFUSEUR & UN KIT D’HUILES ESSENTIELLES BIO

La recette un peu magique pour se soigner au naturel, c’est l’usage des huiles essentielles. Rhume, sommeil, stress, les diffuseurs agissent sur les maux en plus d’être de beaux objets. Veillez à les choisir de sorte qu’ils ne chauffent pas les huiles (pour ne pas altérer leurs propriétés médicinales). Pour ça, allez chercher le bonheur chez Aroma Zone et choisissez des huiles essentielles bio (on aime bien celles de chez Pranarom). Pour une atmosphère détente, misez sur l’orange, l’eucalyptus radiata, ou le patchouli.

 7- UNE NUIT DANS UNE CABANE SUSPENDUE

En voilà un cadeau romantico-aventuresque ! S’endormir bercé par les branches d’arbres, difficile d’être plus connecté à la nature. La cabane dans les arbres, c’est l’occasion de passer une nuit complètement perché, et de se faire réveiller par les oiseaux. Ça ressource, on se sent seul au monde, et on se réoxygène. Nous on vous conseille vivement La Cabane des Grands Chênes, qui vous propose d’être l’hôte de tous les bois (mention spéciale au panier petit-déjeuner qu’on remonte grâce à une poulie).

8 – DES JUS DE LÉGUMES

Boum ! Grand coup de jus et avalanche de saveurs dans la bouche. L’autre idée au top qui détrônera la paire de chaussette à motifs cette année, c’est les jus de légumes. Vitaminés et ultra bons à déguster, voilà un moyen malin de tourner ses proches vers une alimentation plus saine, et de leur faire consommer plus de légumes. Bonne nouvelle, vous avez jusqu’à jeudi pour commander notre carte-cadeau ![/vc_column_text][us_image image= »553752″ size= »us_768_0″][vc_column_text]9- UN CALENDRIER DES FRUITS & LÉGUMES DE SAISON

« Allo maman, l’ananas c’est de saison en décembre ? ». Pas toujours facile de s’y retrouver en saisonnalité au supermarché. Alors qu’avec un calendrier de fruits et légumes de saison (à afficher soigneusement sur le frigo), on est sûr de viser juste. Allez, on garde les fraises pour l’été prochain et on se rue sur les courges. Notre préféré de tous les temps, c’est le primeur de chez Papier Tigre.

 10- UN ABONNEMENT AU MAGAZINE WE DEMAIN

Si vous êtes convaincu que tout le monde peut devenir acteur du changement, foncez sur un abonnement au magazine We Demain ! Cette revue trimestrielle scrute au quotidien le changement d’époque que nous traversons. Actus scientifiques, politiques, économiques orientées sur l’environnement et actions éco-responsables… c’est le cadeau parfait pour se tenir au jus de ce qui bouge pour la planète.

Nom d’un radis, plus que quelques jours avant le joyeux réveillon ! Pas de panique, avec ces 10 idées-cadeaux, vous allez faire sensation.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

4 Commentaires sur “10 idées cadeaux green de dernière minute

  1. Tiff in Lyon says:

    Hohoho merci pour ces idées ! Et vous connaissez la box Zorro Déchet ? Sortie l’an dernier, elle propose des produits et cosmétiques pour passer à une consommation durable et plus écolo. C’est top ! je pense que ça va vous plaire.

    • Laura says:

      Avec grand plaisir Tiph ! Merci d’avoir attiré notre attention sur cette box, c’est une super chouette initiative comme on les aime !

    • Laura says:

      Hello Béatrice ! L’atelier a lieu dans notre Ferme Verticale en plein Paris, au 27 rue du Château d’Eau dans le 10ème arrondissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *