Yumi se bouge pour la planète !

Chez Yumi, tous les jours on se prend le chou pour trouver la meilleure manière de vous donner la patate. Oui on concocte des jus de légumes sains et gourmands, mais tout en prenant soin de la planète ! L’éco-responsabilité, on l’intègre du mieux qu’on peut à chaque étape de la production de nos Yumi, et même au delà ! Bougez pas, on vous dévoile toutes nos pratiques eco-friendly et on vous dit pourquoi on pense autant à vous qu’à Mère Nature quand on fabrique nos petites bombes de légumes.

DES JUS DE LÉGUMES 100% BIO

C’est fiers comme des coqs qu’on vous annonce que depuis 1 mois maintenant, tous les légumes, fruits et épices qui composent nos jus de légumes sont biologiques ! Voilà un moment que ça germait dans nos têtes. De carottes en branches d’épinards, de feuilles de menthe en racines de curcuma (on vous cache pas que c’était pas le plus simple), on y est arrivé. Pour vous rafraîchir un peu la mémoire, jusqu’à présent, on collaborait avec des producteurs adeptes d’une agriculture raisonnée. Notre cahier des charges a été impitoyable avec les pesticides, et nos légumes ont toujours été sélectionnés avec la plus grande des rigueurs. Maintenant, on s’apprête à recevoir notre précieux label AB, et on ne vous cache pas qu’on est pressé comme des citrons.

Cela va sans dire, qui dit agriculture biologique dit zéro pesticide, zéro engrais chimiques de synthèse, et interdiction formelle d’OGM (eurk). Ce mode de production prône un haut degré de biodiversité, et donc tout un tas de vers de terre, d’insectes volants, de plantes qui enrichissent vos légumes en nutriments, et préservent en plus les ressources naturelles. Le truc important aussi, c’est que les fruits et légumes bio sont 18 à 69 fois plus chargés en antioxydants que les fruits et légumes non-bio. Ils contiennent aussi beaucoup moins de résidus de métaux lourds, véritables perturbateurs endocriniens pour l’organisme. Enfin, on parle d’une réduction de 20 à 50% de gaz à effet de serre comparé à ce que rejette l’agriculture intensive moderne (moins de CO2 car moins de carburants et moins d’engrais azotés) ! Grand-mère feuillage a de quoi être fière de nous.

PRIVILÉGIER LE LOCAL

Manger un jour sur deux des avocats du Pérou ou des mangues d’Inde, c’est pas hyper écolo. Du coup, on fait du mieux qu’on peut pour privilégier le local et la production française. La majorité de nos ingrédients provient du bassin maraîcher ensoleillé des Pyrénées Orientales, tout près de notre atelier de fabrication. On est parfois obligés de s’approvisionner en Catalogne, voire un peu plus loin. Aïe, on n’a pas encore réussi à faire pousser d’ananas en Bretagne (pardon la planète pour notre empreinte carbone). On y travaille (super dur), promis !

OPÉRATION ANTI-GASPI

Les poubelles débordent. On jette, on empile, on amasse des millions de tonnes de légumes et de fruits pour la simple (et mauvaise) raison qu’ils ne répondent pas aux standards de la grande distribution (le mannequinat, grande tendance chez les courgettes et les aubergines vous savez). Le souci, c’est que ces légumes qu’on réforme sont aussi riches en goût et en nutriments que les légumes classiques de “bonne” taille, bien droits et bien formés.

Chez Yumi, tant que les légumes sont fraîchement cueillis, bio et goûtus, ils sont pressés à la même enseigne ! Par ici la carotte à 3 jambes, le concombre tordu, les betteraves difformes. Pas de calibrage, pas de gâchis, y a pas que le physique dans la vie ! Tout ce petit monde se retrouve dans nos jus délicieux, sains, et responsables.

DES BOUTEILLES VÉGÉTALES

Voilà une nouvelle que beaucoup ont aimé se prendre en pleine poire. Nos bouteilles sont désormais 100% biodégradables, 100% végétales, 100% compostables. On a testé l’algue, l’amidon de maïs, la fécule de pomme de terre, c’est finalement le résidu de canne à sucre qui nous a conquis. Elles ne sont pas produites en République Dominicaine, mais bien en Charentes Maritime ! Hop, 40% d’émission de carbone en moins comparé à la production de bouteilles plastique standard, et zéro hydrocarbure. Quand on sait qu’une bouteille en plastique met plus de 1000 ans à se dégrader, et qu’on peut maintenant jeter la nôtre dans le compost avec les épluchures… on dit merci la canne à sucre !

LA FERME VERTICALE YUMI

En parallèle de la production de nos super jus de légumes, on se demande toujours comment aller plus loin. Consommer toujours plus local, manger toujours plus de légumes, alléger toujours plus notre empreinte écologique. Vous en avez sûrement entendu parler, et certains ont même participé à notre campagne de crowdfunding cet été. Pendant qu’on vous écrit ces mots, une ferme verticale grandit sous nos pieds, en plein Paris ! Dans cette ferme, on commence à cultiver des micro-pousses. Moutarde, cresson, capucine, radis… on expérimente un tas de variétés (et on a hâte de vous faire découvrir comme c’est bon). On vous en dira bientôt plus, mais on vous en dévoile déjà un peu : graines et terreau bio, aucun rejet d’eau, pas d’émission carbone, zéro engrais, très faible consommation d’énergie, et surtout : du local du local du local. Toutes les ressources sont optimisées, minimisées et maîtrisées !

On vous donne un petit aperçu.

CE QU’ON VOUS RÉSERVE POUR LA SUITE

On ne vous cache pas qu’on est sur plusieurs coups à la fois ! En plus des solutions de livraisons actuelles, des emballages isothermes en chanvre devraient voir le jour avant la fin de l’année, si vous êtes sages et que vous buvez bien vos jus de légumes. Et puis, teaser maximal avant de vous quitter… nos Yumivores parisiens pourront bientôt se faire livrer à vélo ! Décidément, Yumi rime drôlement bien avec écologie.

Article précédent
La gemmothérapie sans alcool
Article suivant
Femmes enceintes : pourquoi les légumes sont bons pour vous ?

Articles liés

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Cool votre concept ! Un jardin potager dans une petite bouteille…
Nous aussi nous avons des idees… Juste pour l’envie de partager

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu