La gemmothérapie sans alcool

La gemmothérapie, communément appelée “médecine des bourgeons” fait partie de la phytothérapie. Depuis le Moyen-Âge, on fabrique des sirops à l’aide de ces bourgeons floral ou de feuille, et leurs vertus sont propres à chaque plante. On en connaît désormais les bienfaits sur la santé, mais la plupart des produits de gemmothérapie sont fabriqués à base d’alcool. Or, beaucoup de consommateurs (dont les enfants) ne supportent pas l’alcool. C’est la raison pour laquelle les produits dénué de cette substance existent sur le marché.

 

La recette diffère à peine de l’originale qui part d’un mélange eau, alcool et glycérine. Il s’agit là de macérations de bourgeons très concentrées, souvent certifiés biologiques, dans de la glycérine végétale, pouvant ainsi convenir à tous notamment les enfants ! Alors que les bourgeons contiennent des tissus extrêmement actifs, il s’agit là d’une solution très efficace, sans comporter les inconvénients de l’alcool !

 

Les bourgeons posséderaient certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des autres de la plante mature. Étant un embryon, il porterait en lui le potentiel de développement de la plante, un peu comme s’il était à la fois les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits. Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc. On peut donc se dire que la gemmothérapie nous veut du bien, et sans alcool qui plus est !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *