Cet été, on jardine !

Des idées de sorties autour du légumes !

Vous êtes à Paris en ce moment, tout ce que vous voyez vous rappelle que vous n’êtes pas en vacances mais vous restez des inconditionnels des légumes ? Voici quelques idées de sorties autour de l’univers des légumes, du jardin et de l’agriculture qui viendront égayer votre été parisien !

    Les cueillettes à la ferme

    Vous aimez les légumes et pour vous c’est important de savoir d’où viennent les produits que vous consommez ? Vous voulez des produits frais, locaux à des prix intéressants? Vous êtes prêts à y mettre la main à la pâte : les cueillettes à la fermesont faites pour vous ! C’est l’été, il y a plein de fruits et légumes de saison délicieux qui n’attendent que vous !

    • En juillet vous pouvez espérer cueillir des aubergines, des blettes, des carottes, des choux, des concombres, des courgettes, des haricots, du maïs, des poivrons, de la salade, des tomates // du cassis, des fraises, des framboises, des groseilles, des prunes.
    • En août vous pouvez espérer cueillir des aubergines, des betteraves, des blettes, des carottes, des choux, des concombres, des courgettes, des échalotes, des haricots, du maïs, des oignons, des poivrons, des pommes de terre, de la salade, des tomates // des fraises, des framboises, des mûres, des poires, des pommes, des prunes.

    Voici la carte des fermes proches de Paris où vous pouvez faire votre cueillette :

      Jardins partagés

      Vous pouvez choisir la ferme qui vous convient (la plus proche ou la mieux fournie ?). Sur le site evous.fr cliquez sur la ferme de votre choix pour avoir accès aux horaires et dates d’ouverture de ladite ferme.

      Dans les grandes villes françaises, la tendance est également au vert. De nombreuses initiatives dont le but est de végétaliser les villes voient le jour. Des jardins partagés sont crées, des murs végétaux sont installés, des toits-potagers et des vignes urbaines sont cultivées.

      Ces projets sont à l’initiative d’associations soucieuses de la situation écologique actuelle dans les espaces urbanisés. En rendant nos villes plus vertes, on crée des espaces agréables et favorables à une augmentation de la biodiversité. Ces espaces permettent d’accueillir de nombreuses espèces qui ont tendance à fuir nos villes trop construites. Et on peut surtout profiter des délicieux produits qui sont ainsi cultivés.

        Milieu associatif

        Si vous préférez plutôt rester en ville et découvrir l’agriculture urbaine vous pouvez passer voir un des jardins partagés de Paris, où les gens cultivent ensemble leurs légumes et fruits.

        Il existe un réseau associatif important à l’origine de la création de nombreuses de ces structures. On peut notamment vous parler de La Sauge. Cette association était à l’origine des 48 h  de l’agriculture urbaine qui ont eut lieu au mois de mars 2016. Cet été La Sauge organise pour ses adhérents de nombreuses activités : ateliers pour enfants et adultes à propos de l’apiculture, la botanique, l’éveil au jardinage, des ateliers brassage de bière, des créneau d’entretien de leur réseau de jardins, des soirées d’inauguration de leurs produits…

        Si vous vous promenez dans les jardins partagés de Paris, vous vous apercevrez qu’il n’y a pas que La Sauge, que ces structures grouilles de chouettes associations qui accueillent à bras ouverts les nouveaux arrivants prêts à s’impliquer !

          Références
          1. Telerama – Jardins partagés paris part en campagne
          http://www.telerama.fr/sortir/avec-les-jardins-partages-paris-part-en-campagne,126042.php
          1. Evous.fr – Cueillettes à la ferme
          http://www.evous.fr/Cueillette-a-la-ferme-pres-de-Paris-Des-fruits-et-legumes-frais,1111471.html#/calendrier
          1. Carte & liste des jardins partagés
          http://www.jardinons-ensemble.org/spip.php?rubrique10#2016-07-19
          1. La ferme urbaine
          http://www.larecyclerie.com/ferme-urbaine/
          1. La sauge
          http://www.lasauge.fr/