Chou Kale : le roi des légumes vert !

Kale me maybe?

    Vous avez déjà eu le plaisir d’apprécier le chou kale dans notre gamme de saison, aujourd’hui on le met à l’honneur ! Ce chou est l’un des plus anciens choux cultivés(1,2). Il est passé peu à peu aux oubliettes au fil du temps, mais il revient au devant de la scène grâce à des initiatives comme The Kale Project. Cette initiative lancée en 2012 par Kristen Beddard a eu pour but d’augmenter la disponibilité de ce légume sur le marché français et de le promouvoir à travers son utilisation en cuisine gastronomique. Et ça a fonctionné !

      Au jardin

      Le chou kale est une plante plutôt hivernale, il supporte des températures très froides (jusqu’à moins 15°C)(3). Ses plantules peuvent cependant être repiquées plusieurs fois, et il est donc de saison quasiment toute l’année(4).

      Quels bienfaits?

      Ce légume au goût prononcé est connu sous une tripotée de dénomination : chou frisé, chou non-pommé, chou borécole ou encore chou a lapin(1). Aujourd’hui plus connu sous le nom de chou kale, c’est un véritable super-aliment(3) dont on parle. Il comporte des nutriments très intéressants et en grande quantité.

        Le plein de micronutriments !

        Le chou kale explose les scores en ce qui concerne l’apport en vitamines K, C et A. Une portion de 100 g suffisent à combler les besoins journaliers en vitamines K et C et quasiment la totalité des besoins en vitamine A. On retrouve également du calcium et du potassium en quantité non négligeable. Ces éléments nutritifs sont indispensables au fonctionnement métabolique. Le potassium participe notamment au maintien de l’équilibre acido-basique du corps. La concentration en calcium de 100 g de chou kale est plus importante que celle de 100 ml de lait ! Bien que la biodisponibilité du calcium soit plus faible dans les produits d’origine végétale. Ce légume permet tout de même d’augmenter significativement ses apport journaliers en calcium(3).

          Références
          1. The kale project
          http://www.thekaleproject.com/the-kale-project/
          1. Prince de Bretagne – Le chou kale
          http://www.princedebretagne.com/fr/legume/chou-kale
          1. Passeport santé – Le chou kale
          http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=kale
          1. Calendrier de saison des fruits et légumes
          https://www.fruits-legumes.org/chou-frise/
          1. Article sur le chou kale (Les papilles estomaquées)
          http://papillesestomaquees.fr/les-legumes-de-a-a-z/choux/chou-frise-chou-vert-ou-chou-kale/