Des farines blanches pas si blanches

Le come-back des céréales complètes !

Cela fait plus de 150 ans qu’on raffine les céréales et la farine blanche a connu un essor incroyable depuis le début du XXème. Pourtant, on n’en veut plus aujourd’hui…

Des céréales pratiques. Les céréales ont quasiment toujours été consommées entières, c’est à dire telles qu’on les trouve dans les champs. L’apparition dans les années 1860, des processus de raffinage a été révolutionnaire1. Le raffinage permet de retirer facilement l’enveloppe (le son) du grain et de fabriquer des produits aux textures plus souples et à temps de cuisson réduit. On s’est également aperçu qu’en ôtant l’enveloppe du grain et le germe, on obtient un produit qui se conserve bien plus longtemps2.

Le blanc c’est beau ! Le raffinage était aussi un signe de richesse. Plus la farine était raffinée et blanche2, plus elle était recherchée car perçue comme plus pure. Donc quand les procédés de raffinage se sont démocratisés, tout le monde s’est mis à consommer des céréales raffinées. Et cela sans qu’on se pose de question sur leur nutrition.

Pratique et beau mais finalement pas si bon…

Des traîtresses pour la santé. Raffiner la céréale c’est lui enlever son enveloppe extérieure, le “son” (riche en fibres) ainsi que le germe (riche en nutriments). On lui enlève donc ce qui fait baisser son indice glycémique et sa teneur en nutriments. C’est comme si on en enlevait les protéines des légumineuses pour ne garder que l’amidon3,4.Alors pourquoi ne pas consommer les grains entiers, puisqu’on nous propose des compléments alimentaires de son d’avoine ou de blé?

Les céréales raffinées, c’est “has been”. Aujourd’hui, alors qu’on a pléthore d’aliments à notre portée sans avoir besoin de les conserver des mois dans nos greniers, exit les céréales raffinées. On se tourne vers les céréales complètes, boulghour, kasha, riz brun, et de préférence bio car en agriculture conventionnelle les pesticides se déposent sur les enveloppes des graines.

Le petit plus

Notre favorite. Le teff (Eragrotis abyssinica) est la plus ancienne céréale du monde. Son nom vient du grec eros, qui signifie amour, et abyssinica qui veut dire herbe. Cette super-céréale est à consommer sans modération : elle contient 2 fois plus de fer que la moyenne des céréales complètes et 5 fois plus de calcium5, 6. Sans gluten, elle est parfaite pour les personnes intolérantes qui cherchent une alternative au blé. Vous pouvez la trouver en ligne sur Greenweez ou bien sous forme de farine chez Naturalia.

  1. La Farine – http://www.cuisinealafrancaise.com/fr/produits/epicerie/farine
  2. Raffinées, complètes ou semi-complètes, quelles céréales choisir ?- http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/33146/raffinees-semi-completes-index-glyc%C3%A9mique-quelles-cereales-choisir 
  3. Le raffinage alimentaire : plus blanc que blanc – http://alimentation-generale.fr/sciences/etudes/english-le-raffinage-alimentaire
  4. Les céréales complètes – http://www.eufic.org/article/fr/expid/cereales-completes/
  5. La Teff, nouvelle super-céréale –http://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/le-teff-nouvelle-super-cereale-venue-d-ethiopie_101534
  6. Fiche nutritionnelle du teff – http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=teff_nu#
  7. Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *