Les 10 initiatives vertes que vous devez connaître

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Ils germent un peu partout autour de nous : les projets green-écolo qu’on a envie de soutenir de toutes nos forces ! Compostage, semences bio, valorisation des matériaux recyclés… certains se bougent vraiment pour devenir acteurs du changement. On vous parle de nos 10 initiatives préférées qui font du bien à la planète.

1 – LE COMPOST ÉLÉCTRO-MÉCANIQUE DES ALCHIMISTES

Les Alchimistes, c’est l’association de deux ambitieux qui s’attaquent à la problématique des biodéchets. L’idée ? Composter électro-mécaniquement nos détritus sous un métro parisien. Ça permet de produire du compost sans créer de nuisances sonores, olfactives ou visuelles. Les déchets sont récupérés et traités au cœur de la ville, dans le but d’approvisionner les jardiniers et agriculteurs urbains en engrais 100% naturel. Une façon géniale de reproduire ce que fait la nature, en s’adaptant aux contraintes urbaines. Amis parisiens, à vos poubelles ! Cette solution permet de diviser par 20 le trajet parcouru par les déchets et d’éviter leur incinération. Planète : 1 – Déchets : 0.

2 – LES SEMENCES BIO DE KOKOPELLI

Kokopelli, c’est une asso qu’on adore. Et pour cause, leurs militants œuvrent pour la Libération de la Semence et de l’Humus ! Mais aussi pour la Protection de la Biodiversité alimentaire, en rassemblant ceux qui souhaitent semer librement leurs semences. Avec son laaarge réseau de producteurs, Kokopelli détient une collection planétaire de plus de 2200 variétés de graines ! Boum ! Plus de 650 variétés de tomates, pas loin de 200 variétés de piments, et 150 variétés de courges, de quoi déclencher une vraie avalanche de légumes ! Pour shopper vos graines bio, c’est par ici ![/vc_column_text][us_image image= »514777″][vc_column_text]

3 – LA FERME VERTICALE DE YUMI

Pour les Yumivores qui étaient sur Mars ces derniers mois : on a fait germé une ferme verticale en plein Paris ! Par ici les micro-pousses ! On utilise des technologies d’agriculture indoor pour faire pousser un tas de variétés : fleurs, herbes aromatiques, et bientôt même médicinales. Résultat : coriandre par ici, tournesol par là, moutarde à droite et capucine droit devant. Graines et terreau bio, zéro rejet d’eau, aucune émission carbone, pas d’engrais, une consommation d’énergie très faible : toutes les ressources sont optimisées ! Bonne nouvelle, nos micro-pousses sont désormais en vente dans notre boutique. Consommer local et se régaler tout en réduisant son empreinte écologique : check. (Pssst, ça vaut drôlement le coup de venir la visiter).

4 – L’ATELIER RECYCLAGE DE RENÉ

Collé-serré à La Recyclerie (cantine-ferme urbaine et lieu d’échange sur les projets éco-responsables) il y a l’Atelier de REné. Tout beau tout boisé, c’est un vrai labo de réparations ouvert à tous. Avis aux bricolos débutants, ici, vous pourrez fréquenter des réparateurs avisés et offrir une 2ème vie à vos objets, entre deux gorgées de (bon) café. Cool-ambiance assurée. Ultra généreux, les deux REnés partagent leurs savoirs-faire, mais aussi leurs outils ! (adhésion : 25€ par an). Grille-pain de mamie cassé, horloge déboitée, ici on lutte contre l’obsolescence programmée ! Et ça répare plutôt que de racheter. Allez, on embarque sa vieille palette désossée et on file suivre les précieux conseils de REné !

5 – LA MAISON DU ZÉRO DECHET

S’il y a un bien un endroit où l’on parle du zéro déchet et de l’anti-gaspi mieux que personne, c’est à La Maison du Zéro Déchet, située à deux pas du Sacré-Cœur. Tout premier lieu dédié aux acteurs qui initient ces démarches, à tous ceux qui veulent les expérimenter et passer à l’action, elle fait partie des incontournables ! On y trouve une boutique, mais surtout régulièrement des ateliers pratiques, des conférences, des formations et des projections-débats. Surveillez le programme et courez-y, c’est approuvé Yumi.

[/vc_column_text][us_image image= »562644″][vc_column_text]

6 – LA FABRIQUE RESPONSABLE D’UPCYCLY

Upcycly c’est un petit groupe de menuisiers qui ne fabriquent du mobilier qu’à partir de matériaux responsables. Leurs créations s’envolent chez les entreprises qui veulent aménager/rénover leur intérieur. En plus de ça, ils proposent aux collègues et aux dirigeants de s’improviser bricoleurs lors de team buildings. Chacun apprend, fabrique à partir de matériaux recyclés et prend part à des projets responsables. Pas d’inquiétude, Upcycly c’est aussi pour les particuliers ! Lors de leurs « Upcycly fest » organisées régulièrement, chacun arrive avec ses envies. On met la main à la pâte, et on repart avec une jardinière, une table basse, et autres meubles en bois recyclés. Wood mood.

7 – VENI VERDI FAIT POUSSER DES JARDINS EN VILLE

Vous en avez probablement déjà entendu parlé. Veni Verdi, c’est une asso dont l’objectif est de créer des jardins en milieu urbain. Végétalisation des toitures et des façades, récupération de l’eau de pluie, potagers scolaires, ateliers pratiques et jardins partagés. Veni Verdi met la ville au vert et se bat pour la préservation des ressources. Une belle initiative qui redonne l’opportunité à la nature de prendre de la place, pour le plus grand bonheur des citadins. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les plus jeunes à l’écologie, et à l’importance capitale du monde végétal.

8 – BIOFERMES : POUR PROMOUVOIR L’AGROÉCOLOGIE

Parce que le modèle alimentaire intensif nous mène droit dans le mur, Biofermes a decidé de filer un coup de pouce à l’agroécologie et aux petites fermes françaises. Le projet ? Développer des formations en agroécologie, transmettre des techniques de conservation, et sensibiliser le grand public aux liens entre agriculture-santé et environnement. Un beau programme qui a reçu une coquette somme sur Kisskissbankbank. Ces formations s’adressent à l’ensemble de la chaîne des activités paysannes avec pour objectif d’aider à l’installation et à l’autonomisation des petites fermes agroécologiques. Tout ça, pour préserver précieusement la biodiversité et améliorer notre alimentation.

9 – LES FRAISES D’AGRICOOL

Deux fils d’agriculteurs qui souhaitent retrouver la saveur des fruits et légumes de leur enfance, mais dans la ville ? C’est Agricool. Un container boisé à Bercy (Paris), des fraises cultivées sans pesticides, des énergies renouvelables, du 100% local et durable, ça aussi, c’est Agricool. La culture en container permet d’économiser jusqu’à 90% d’eau et de nutriment par rapport à la culture en pleine terre. Un système qui rend accessible à tous des fraises pleines de goût, tout en respectant la planète. Chez Yumi, on est conquis.

[/vc_column_text][us_image image= »562661″][vc_column_text]

10 – LA BOÎTE À CHAMPIGNONS

Des pleurotes à tomber, cultivées à partir de marc de café recyclé, bienvenue chez La boîte à champignons ! Leur défi ? Permettre aux villes et aux particuliers de cultiver, travailler, et penser de manière plus circulaire. Le marc de café collecté est transformé en substrat pour cultiver des pleurotes, qui seront ensuite cuisinées, notamment par des chefs étoilés ! Le marc de café est ensuite confié aux maraîchers, pour fertiliser leurs cultures. La boucle est bouclée. Rendez-vous sur leur site pour trouver comment cultiver des champi à partir de vos résidus. Une chaîne naturelle et responsable, qui dit mieux ?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Un commentaire sur “Les 10 initiatives vertes que vous devez connaître

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *