À vous les Peter Pan des légumes !

Ou comment faire aimer les légumes aux enfants !

Des papilles récalcitrantes

« Finis tes épinards ! »… Ça vous évoque quelques bons souvenirs ?

Les enfants et les légumes ne font pas souvent bon ménage. En effet, nombreux sont ceux qui à deux ans développent des phobies pour les légumes, aux goûts prononcés et parfois amers.

Pourtant, on peut s’habituer facilement à leur goût ; et même avant de naître ! On parle de sensibilisation « in utero » (dans le ventre maternel) du fœtus avant la naissance. Après la naissance, les mères qui allaitent transmettent le goût des légumes à leur enfant, c’est la sensibilisation « in lacto ». Ces premières expériences gustatives permettent ainsi aux enfants d’apprécier plus facilement les légumes à l’âge de 2-3 ans.

Jeunes mamans, à vos légumes !

Ne pas capituler !

Au moment de la diversification alimentaire, vers 5-6 mois, les légumes sont plutôt bien acceptés par les nourrissons. Si les parents n’habituent pas à ce moment-là leurs enfants à l’amertume des légumes, il leur sera beaucoup plus difficile de les apprécier plus tard.

Une solution est de faire découvrir aux enfants un légume pour les habituer au goût, en répétant l’expérience une dizaine de fois sur une courte durée.

N’hésitez pas à duper les récalcitrants en présentant les légumes de manière ingénieuse ; ils en mangeront et y prendront goût sans s’en rendre compte ! Si vous voulez quelques bonnes techniques, on vous invite à lire notre dernier article.

Sensibiliser les enfants à une grande variété de légumes lors de la diversification alimentaire dès l’âge de 5 mois leur permettra d’en consommer davantage plus tard dans leur vie.

Et ils vous remercieront ☺️