L’huile de coco mania

On a enquêté pour vous ! 
    L’huile de coco, c’est le produit santé-cosméto un peu magique du moment. Elle est pourtant bourrée d’acide gras saturés qui on le sait, n’ont pas très bonne réputation… Alors cet engouement est-il justifié ?
      Petit topo sur l’huile de coco
        L’huile de coco est l’huile obtenue à partir du pressage de l’amande fraîche et blanche de la noix de coco. On obtient une huile dite “vierge”, naturellement sans impureté. Ce pressage garantit une conservation maximale des bienfaits de la noix de coco : zinc, selenium, vitamines B3 et B61. Il ne faut pas la confondre avec l’huile de coprah, appelée également huile de coco alors qu’elle n’a pas vraiment toutes les qualités de l’huile de coco vierge. Cette huile de coprah est extraite de l’albumen entier séché de la noix (chair blanche + fine enveloppe marron). Le séchage des noix de coco se fait lentement au soleil où elles macèrent et fermentent. L’huile brune qu’on extrait de ce coprah séché doit donc être blanchie, filtrée et désodorisée avant d’être utilisée, ce qui extermine à peu près tous les minéraux intéressants que contenait la noix2 Donc, si vous souhaitez manger de l’huile de coco, pas d’hésitation, optez toujours pour l’huile vierge première pression à froid et issue de l’agriculture biologique.  
          L’huile de coco dans votre alimentation : Bonne ou mauvaise graisse ?
            L’huile de coco est très riche en acide gras saturés qui ne sont pas les meilleurs gras pour notre organisme en comparaison avec les acides gras insaturés. Mais tous les acides gras saturés n’ont pas le même impact sur la santé3. Cela dépend de la longueur de leur chaîne de carbone. L’acide laurique par exemple, qui constitue 50% des acides gras de l’huile de coco, est un acide gras à chaîne moyenne. Il est reconnu comme ayant un effet bénéfique sur le rapport bon cholestérol (HDL) sur mauvais cholestérol (LDL).
            Mais ce n’est pas le seul acide gras présent dans l’huile de coco : elle reste donc moins bonne pour la santé en moyenne que les huiles végétales d’olive, de noix et de lin et n’est en aucun cas une solution à un taux de mauvais cholestérol trop élevé! Il ne faut donc pas abuser de l’huile de coco mais c’est une alternative intéressante à l’huile d’olive pour la cuisson (malgré le fait qu’elle contient plus d’acides gras saturés).
              Comment l’utiliser :
              • En alternative aux autres matières grasses pour la cuisson, l’huile de coco supporte bien les hautes températures et ne devient pas toxique.
              • Vous pouvez également faire un beurre à la noix de coco4. Que vous souhaitiez limiter le lactose ou que vous soyez vegan ou intolérant, c’est une alternative super gourmande au beurre. Il suffit de mixer de la noix de coco râpées avec un peu d’huile de coco dans un blender jusqu’à ce que la texture soit crémeuse et hop il ne reste plus qu’à tartiner sur un bon pain complet ou une tartine Pain des fleurs.
              • En remplacement du beurre dans les gâteaux, muffins ou cake.
               
                Une huile nourrissante cosméto parfaite.
                   L’huile de coco est un peu la solution magique en terme de cosmeto !
                  • C’est l’allié idéal pour avoir une peau de bébé : les huiles de coco vierge et de coprah ont toutes deux des propriétés hydratantes étonnantes. Sa vitamine E joue un rôle essentiel dans la protection des membranes des cellules, elles contribuent donc à rendre une bonne élasticité à la peau.
                  • Elle est parfaite pour avoir une crinière de rêve : l’acide laurique contenu dans l’huile  nourrit la fibre en profondeur et entre facilement dans le cheveu.
                  • C’est aussi excellent pour nos amis barbus ! L’huile de coco ne mousse pas mais peut remplacer facilement la mousse à raser, elle permet d’hydrater en douceur et même de servir d’après-rasage5.
                  1. Les différentes variétés d’huile de coco – https://www.123phyto.com/cosmetique-naturelle/les-differentes-varietes-d-huile-de-coprah-47.php
                  2. Huile de Coco et huile de coprah -http://coconutgold.com/2015/01/02/la-difference-entre-lhuile-de-coprah-et-lhuile-de-coco-extra-vierge/
                  3. Intérêt nutritionnel des acides gras saturés, diversité, sources, Jan 2009 – http://www.i-dietetique.com/articles/interet-nutritionnel-des-acides-gras-satures-diversite-sources/6540.html

                  4. Faire du beurre de Coco – https://laguinguettedangele.com/videos/recette-la-guinguette-dangele-beurre-de-fruit/
                  5. Huile de coco pour se raser – http://huiledecoco.info/se-raser-avec-de-lhuile-de-coco/