5 fruits et légumes : un slogan dépassé …

A la fois le plus gros succès marketing et un bel échec en termes de retombées : tout le monde connaît le slogan, personne ne suit le conseil et chacun se demande un peu pourquoi pourquoi il doit manger des légumes…
Même si les mécanismes d’action commencent à être mieux compris, c’est surtout l’observation qui a permis de donner leur importance aux légumes & fruits1. En observant l’apparition de maladies au sein de larges groupes de population, on s’est rendu compte qu’il existait de fortes différences entre les populations qui consommaient des légumes & fruits de celles qui n’en consommaient pas ou peu.

Le seuil des 5 portions vient de la recommandation de l’OMS de consommer 400g de fruits et légumes en 1990, basée sur des études plus anciennes qui arrivaient aux mêmes conclusions. Cette recommandation ayant ensuite été traduite dans les différents pays, en France par le Programme Nutrition Santé (PNNS), par 5 portions de 80g. Mais si la recommandation est de consommer au moins ces 5 portions, des effets positifs sont cependant observés dés les premières portions2 :

Quel que soit votre point de départ, il est toujours intéressant de manger davantage de fruits et légumes. Dans notre études même ceux qui consomment une à 3 portions présentent un risque significativement moins élevé que ceux qui n’en consomment pas.

Mais la partie se corse et le beau slogan perd de sa superbe, car les études les plus récentes donnent raison aux personnes qui mangent 7 portions de fruits et légumes par jour : ils ont les risques de mortalité les plus bas, toutes causes confondues. Bien joué donc, le gouvernement Australien qui vient de passer ses recommandations à “5 + 2” pour 5 portions de légumes et 2 de fruits dépassant ainsi la recommandation de l’OMS. Faites comme les Australiens, think long term !

C’est donc bien 7 portions, dont 5 de légumes, qu’il faudrait consommer chaque jour, ce qui a de quoi effrayer certains peut être ? Mais rappelez vous :

If you can’t eat them, drink them !

Pour déguster un maximum de légumes différents, optez pour le coffret :

En savoir plus :
  1. Comme on préfère les légumes chez Yumi on dit légumes & fruits plutôt que l’inverse
  2. Oyinlola Oyebode, Vanessa Gordon-Dseagu, Alice Walker, Jennifer S Mindell Fruit and vegetable consumption and all-cause, cancer and CVD mortality: analysis of Health Survey for England data