Un chou vraiment cérébral !

Voilà un légume qui cultive les paradoxes ! D’aspect extérieur il apparaît tout lisse, tout doux, comme une grosse sphère violette avec laquelle on a envie de jouer. Mais à l’intérieur c’est un véritable labyrinthe, beaucoup plus complexe, qui rappelle étrangement le cerveau humain. Vous l’avez reconnu ?

Et oui il s’agit bien du Brassica Oleracea Variété Capitata Rubra, ou Chou Rouge pour les intimes. Il appartient à la famille des Brassicacées (anciennement Crucifères)1.

Facile à produire en raison de sa capacité d’adaptation au froid, le chou rouge est cultivé depuis l’Antiquité. Très polyvalentes, les feuilles de chou se dégustent aussi bien crues, râpées en salade, que cuites en ragoût ou en velouté. Lorsqu’on le cuit, le chou rouge a tendance à devenir bleu. Magique ? Mais non ! Le secret du chou rouge réside dans sa richesse en anthocyanes, pigments naturels très sensibles au changement de pH. Il change ainsi de couleur suivant l’acidité du milieu :

L’astuce pour conserver sa belle robe violacée ? Le cuisiner avec du vinaigre ou des fruits au jus acide bien sûr !

Très peu calorique, avec seulement 25 kcal/100 g, le chou rouge est également riche en vitamine A, C, K et source de vitamine B9 2, 3. Ces vitamines sont très intéressantes pour nous maintenir en bonne santé. Par exemple, la vitamine C et la vitamine B9 contribuent à réduire la fatigue. Les vitamines A, B9 et C contribuent également au fonctionnement normal de notre système immunitaire 4. Plusieurs études sur le chou rouge sont en cours pour identifier et mettre en évidence le rôle de molécules potentiellement antioxydantes, comme les anthocyanes 5.

Si avec tous les noms barbares contenus dans cet article vous ne gagnez pas au Scrabble, vous pourrez toujours essayer le Trivial Pursuit maintenant que vous êtes incollables sur le chou rouge ! Mangez donc du chou et … nourrissez vos méninges !

Idée recette : la salade de chou rouge, pomme, noix, roquefort par Christelle Milesi

Dans un saladier, ajouter :

  • le chou coupé en lanières
  • les bâtonnets de pomme
  • le Roquefort émietté
  • les cerneaux de noix

Vous n’avez plus qu’à verser votre sauce vinaigrette sur les ingrédients, remuer délicatement et le tour est joué !

Le chou rouge est l’une des stars des jus Rouge dans le :

  1. http://www.inebios.eu/chou-rouge.html
  2. Chou rouge, cru. CIQUAL. 2013. ANSES
  3. Règlement (CE) No 1924/2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires. 18/01/2007. Journal Officiel de l’Union Européenne.
  4. Règlement (UE) No 432/2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires. 25/05/2012. Journal Officiel de l’Union Européenne.
  5. http://www.sciencedaily.com/releases/2008/03/080307081409.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *